Création 2019



La fin XVème Siècle. L'Europe sort de la guerre de Cent Ans, Constantinople est tombée aux mains des Ottomans, de nouvelles terres ont été découvertes...

L'idée d'un renouveau, déjà initiée par Pétrarque au siècle précédent, se fait de plus en plus forte.

 

Nous sommes dans cette phase de transition où les Hommes prônent un « retour aux valeurs de l'antiquité », une « Renaissance », le renouveau des arts et des lettres.

Mais faut-il nécessairement tout oublier des siècles précédents, notamment au sujet des arts ? Ne peut-on pas entrer dans cette nouvelle période sans faire fi du passé ?

 

Ce sont les questions que se posent les ménestrels de la Compagnie Saltabraz.

 

Ainsi, Sir Christian du Val se donne pour mission de préserver cet héritage musical et envoie ses 3 acolytes à travers l'Europe pour récolter  les instruments de musique, recueillir les chansons et musiques, aller à la rencontre des poètes et autres musiciens.

 

Les quatre ménestrels reviennent de leurs périples et se réunissent...






Il s'agit d'une exposition d'instruments de musique, d'un concert, d'un spectacle...

 

Les quatre musiciens « incarnent » ces ménestrels durant cette période de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, qui ont réunis des instruments de musique, retrouvé des manuscrits, chants sacrés et profanes, et qui se retrouvent pour partager leurs trouvailles, leurs expériences et... jouer de ces musiques et ces instruments !

 

Le répertoire s'étend principalement du XIème au XVIème Siècle. Nous puisons dans les répertoires de trouvères et troubadours, dans des manuscrits célèbres, comme les Cantigas de Santa Maria ou moins connus, comme le manuscrit « Piae Cantiones », manuscrit scandinave de musiques et chants latins.

 

Notre collection d'instruments est constituée de près de 70 instruments de musique.

Ce spectacle est l'occasion de faire découvrir au public les sonorités de ces instruments et le répertoire médiéval.