Création 2019



 

« Nous sommes en l'An de grâce 1499. La fin d'un siècle, la fin d'une époque. D'aucuns pensent qu'elle est révolue et qu'il est temps de passer à autre chose. Je crois pour ma part qu'il est important de préserver notre héritage culturel, notamment en matière d'arts, de poésie et de musique.

 

Pour marquer l'aube du XVIème siècle, synonyme de renouveau, tel le printemps si cher aux troubadours, j'ai décidé d'organiser un concert mémorable qui retracera l'histoire de la musique des siècles derniers, et j'y ai invité le Roi.

 

Mes compagnons et moi avons parcouru le continent pour aller à la rencontre d'autres musiciens et poètes, collecter des instruments, réunir des pièces musicales et des chants.

 

Nous vous avons convié afin de nous aider à préparer un concert digne d'un Roi.»

 

 

Sire Chrétien du Val, ménestrel de la Compagnie Saltabraz




Il s'agit d'une exposition d'instruments de musique, d'un concert, d'un spectacle...

 

Les quatre musiciens « incarnent » ces ménestrels durant cette période de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, qui ont réunis des instruments de musique, retrouvé des manuscrits, chants sacrés et profanes, et qui se retrouvent pour partager leurs trouvailles, leurs expériences et... jouer de ces musiques et ces instruments !

 

Le répertoire s'étend principalement du XIème au XVIème Siècle. Nous puisons dans les répertoires de trouvères et troubadours, dans des manuscrits célèbres, comme les Cantigas de Santa Maria ou moins connus, comme le manuscrit « Piae Cantiones », manuscrit scandinave de musiques et chants latins.

 

Notre collection d'instruments est constituée de près de 70 instruments de musique.

 

Ce spectacle est l'occasion de faire découvrir au public les sonorités de ces instruments et le répertoire médiéval.