Ateliers Pédagogiques


Saltabraz organise et anime des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires sur le thème de la découverte de la Musique au Moyen-âge.

De la préhistoire jusqu'à l'aube de la Renaissance, nous retraçons l'évolution de la musique et des instruments avec démonstration et interactivité des élèves.

Lors de ces ateliers, nous amenons une partie de notre collection d'instruments de musique.

 

Nous proposons également des ateliers musique et chant avec les élèves. La découverte de la musique médiévale passe par l'apprentissage d'une chanson, soit en vieux Français, soit en latin. Nous abordons ainsi la place de la musique et son importance dans la société et, d'une manière simplifiée, les formes musicales du moyen-âge.

 

Une représentation peut être un bon moyen de présenter aux parents, collègues ou autres classes, le travail qui a été fait et ainsi sensibiliser le public à la musique, à l'histoire et également aux pratiques artistiques !

Quelques détails


L'organisation d'un atelier nécessite une préparation et un contact avec l'équipe enseignante.


Il est nécessaire d'avoir un lieu où installer les instruments de musique et recevoir les enfants. Dans le cas où un chant va être appris, il est parfois indispensable que l'enseignant apprenne en amont les paroles avec les enfants (les musiciens de Saltabraz seront là pour aider cet apprentissage, fournir des versions dudit chant...).

Il est souvent intéressant d'intégrer cet atelier à un programme plus large, en lien avec un cours d'histoire, de musique ou de découverte du moyen-âge.

 

Un atelier pédagogique peut aussi être préparé en lien avec une fête médiévale et fédérer ainsi les écoles, mairie, association ou lieux culturels.

 

Les ateliers pédagogiques peuvent aussi être organisés par des centres aérés, colonies de vacances, médiathèque, site historique et s'adresser au tout public.

 

Ces ateliers sont animés par Christian Devaux et/ou Christian Rogeaux.