Saltabraz est un groupe de musique médiévale et d'inspiration médiévale composé de musiciens professionnels


Christian Devaux


Membre fondateur du groupe Mormal dans les années 90, il s'intéressa de plus en plus à la musique et aux instruments du moyen-âge. De par ses diverses collaborations, il est amené à créer des musiques originales pour des spectacles tels que tournois de chevalerie et prestations son et lumière.

Son instrument de base, la flûte traversière, lui permet de découvrir en 2000 la cornemuse sous différentes formes. Il s'initie également à certains instruments à cordes tels que le cistre, le psaltérion ou même la harpe.

Son côté multi-instrumentiste et sa passion pour la musique médiévale développent sa curiosité et il possède aujourd'hui près de cent instruments de musique.

Instruments

Cornemuses, tarote, flûtes, chant...


Louis Marie Séveno


Ce violoneux nantais , adepte du violon sauvage, a été initié aux musiques traditionnelles avec les Sonneurs de Veuze !

Il  intègre ensuite le groupe Tri Yann durant 14 ans et voyage par monts et par vaux , puis rejoint la troupe médiévale  La Musardaille !

Il fonde le quartet de musique du monde Cernunos ainsi que les duos Yak et Norwick, les musiques traditionnelles avec le quartet à cordes Sikamor ou encore des tournées avec le barde Alan Stivell.

Il accompagne aussi au rebec les spectacles équestres de la troupe Equarts.

Instruments

Vièle à archet, rebec...


François Taillefer


Multi-percussionniste canadien, il se passionne pour les percussions qu’il explore à travers le monde et les âges depuis plus de vingt-cinq années. Son intérêt pour les musiques actuelles, folkloriques et expérimentales, s’est façonné à travers ses nombreux voyages et partages musicaux.

Il a participé à plusieurs stages de percussions dans divers pays notamment en France, en Espagne, au Pérou ainsi qu'en Tunisie et aux États-Unis. Soutenu au cours de sa carrière dans ses démarches artistiques par le Conseil des Arts et Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada, il a obtenu en 2010, du gouvernement français, la carte Compétences et Talents.

François Taillefer est un musicien curieux et aventureux qui cherche sans cesse à élargir ses horizons, en quête d’idées nouvelles.

Instruments

Davul, Daff, Rek, Chant...


Christian Rogeaux


Musicien éclectique tant au niveau des répertoires que des instruments qu'il joue, ce bassiste de formation joue dans divers projets de musiques actuelles (Compagnie L'ouïe Fine, Jean-Marc Boël Guitar Quartet), musique traditionnelle ou encore au sein de compagnies de spectacles pluridisciplinaires (La Boussole, Yalicko).

Il "tombe" dans la musique médiévale en 2008 et rencontre Christian Devaux qui lui propose d'intégrer Salatabraz, peu de temps après la sortie du premier album. Son instrumentarium s'étend et il approfondie depuis sa formation et ses recherches en musique médiévale.

Instruments

Maurache, Saz, Gralla, Choeurs...